QU’EST-CE QU’UN CPE ?

Un centre de la petite enfance (CPE), c’est une entreprise privée et autonome qui est administrée par un conseil d’administration composé majoritairement de parents et d’un membre de la communauté.

Encadré principalement par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance (L.R.Q. S-4.1.1), le Règlement sur la contribution réduite (L.R.Q. S-4.1.1, r.1) et le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (L.R.Q. S-4.1.1, r.2), le CPE offre aux familles des services de garde pour leurs enfants de 1 à 59 mois.

Solidement ancrés dans leur communauté et engagés dans divers partenariats avec d’autres acteurs sociaux, les CPE offrent des services de garde éducatifs de qualité qui sont adaptés aux besoins et à la réalité des enfants et des parents.
Garde en installation et en milieu familial
Garde à horaire atypique et en milieu de travail
Soutien parental
Dépistage précoce
Intégration d’enfants ayant des besoins particuliers
Lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale
Les CPE contribuent également à la création d’emplois rémunérés à leur juste valeur, et à la vitalité économique, sociale et communautaire des secteurs dans lesquels ils sont implantés. Normal puisque les CPE sont financés à près de 80 % par l’ensemble des contribuables – citoyens et corporations – afin de soutenir collectivement les parents du Québec et permettre aux familles d’accéder à des services de garde éducatifs de qualité à contribution réduite.

À Laval, le réseau des centres de la petite enfance compte 39 corporations qui gèrent plus de 3000 places à contributions réduites (7$) dans 48 installations, et 6 bureaux coordonnateurs qui facilitent le travail de près de 800 responsables de services de garde en milieu familial qui accueillent quotidiennement plus de 4500 enfants.